3 conseils pour assurer une bonne gestion des besoins intérimaires
Certains secteurs d’activité ont fréquemment recours à des contrats flexibles et, en particulier, à l’intérim. Les entreprises répondent ainsi à leurs impératifs de productivité et d’adaptabilité en apportant des solutions rapides aux besoins de leurs opérationnels. PIXID vous livre 3 conseils pour assurer une bonne gestion des besoins intérimaires, à chaque étape.
Responsable Commercial Offres Intérim
L’intérim est la meilleure solution à mettre en œuvre dans certains cas de figure : par exemple, pour remplacer un salarié absent ou pourvoir des postes dans certaines activités saisonnières ou avec de fortes variations périodiques. Dans toutes ces situations, la gestion de l’intérim peut vite devenir une source de complexité au sein des entreprises utilisatrices.
Conseil N°1 – Définir les profils et anticiper les besoins
Pour assurer une bonne gestion des besoins intérimaires, il faut commencer par définir correctement ses besoins. Concrètement, cela passe par une fiche de poste précise :
- durée de la mission,
- horaires quotidiens,
- encadrement de l’intérimaire,
- missions confiées.
- rémunération
Ensuite, réussir à trouver le talent idéal rapidement passe par une définition claire du profil envisagé. En cas de remplacement, vous pouvez copier le profil du salarié remplacé ; en cas de surcroît d’activité, vous affinez avec l’équipe les compétences indispensables. Grâce à ces éléments, vous définissez un profil idéal en termes de formation et d’expérience professionnelle mais aussi en termes de prérequis : certification, habilitation spécifique, permis de conduire, etc.
La troisième partie d’un besoin intérimaire se fait sur les modalités du contrat de travail temporaire (CTT). Pour ce faire, vous précisez immédiatement le motif légal de recours à une mission d’intérim et la rémunération.
Comment améliorer les process sur ces points ? Comment assurer une meilleure gestion des besoins intérimaires ? Une des clés réside dans l’anticipation ! Si vous identifiez des besoins récurrents ou saisonniers, si vous recherchez des profils convoités ou pénuriques sur le marché, la création d’un vivier de talents fait gagner beaucoup de temps. Très souvent, les intérimaires effectuent plusieurs missions au sein d’une même entreprise. En gardant le contact avec eux, en visualisant facilement leur disponibilité en temps réel, vous agissez plus efficacement et plus rapidement.
Pour faciliter cette analyse des besoins, exploitez tous les outils de Business Intelligence à votre disposition. En 3 clics, vous visualisez les périodes de l’année où vos besoins augmentent, les profils sur lesquels vous avez des difficultés à recruter des intérimaires, etc. Identifier le problème est déjà une partie de la solution.
Notre solution gestion de l’intérim :
Notre solution gestion de l’intérim :
Conseil N°2 – Sélectionner les agences les plus adaptées à mes besoins
Maintenant, il faut savoir à qui confier la recherche du talent. Certaines entreprises confient toutes leurs missions à une seule agence d’intérim, d’autres préfèrent la concurrence. Bien souvent, pour travailler avec plusieurs agences, le recours à une solution digitale de gestion de l’intérim simplifie les échanges et le quotidien.
Les agences d’intérim sont nombreuses et vous allez choisir entre une agence avec un ancrage local ou, au contraire, une envergure nationale. Cela dépend souvent des accords cadres et de la taille de l’entreprise.
De la même manière, le choix entre une agence d’intérim généraliste ou spécialisée sur certains métiers se fait en fonction des besoins globaux identifiés à l’étape 1.
Depuis quelques années, l’intérim 2.0 est venu compléter l’approche traditionnelle des agences physiques. Et, transformation digitale oblige, les entreprises de travail temporaire (ETT) ont largement modernisé leurs pratiques à des degrés divers. A vous de trouver le bon mix, celui qui vous gagner du temps sur la gestion des besoins intérimaires, notamment dans la partie administrative très chronophage.
Certains petits plus peuvent faire toute la différence : des ETT proposent des formations professionnelles continues à leurs intérimaires ou un accompagnement au handicap. A vous de trouver l’agence qui partage les valeurs de votre entreprise.
Conseil N°3 – Intégrer efficacement l’intérimaire
Une gestion efficace des besoins se réalise également lors de l’exécution de la mission d’intérim. L’onboarding n’est pas réservé aux salariés en CDI mais se révèle très utile pour les intérimaires. Par définition, leur mission est plus courte et ils doivent être opérationnels rapidement. Aussi, un onboarding simple et pratique facilite leur entrée dans l’entreprise : comment accéder au site ? Quels sont les équipements de protection individuels (EPI) requis ? Comment fonctionne le restaurant d’entreprise ?
Les spécificités de l’intérim obligent à aller plus loin. La relation tripartite entre ETT, entreprise utilisatrice (EU) et intérimaire est à cadrer en permanence sur les horaires effectués, la bonne exécution de la mission, les échanges de documents au bon moment, etc.
Enfin, vous avez tout intérêt à fidéliser les intérimaires. En entretenant un pool de candidats activement, vous gagnez du temps sur les prochaines missions, non seulement pour les pourvoir mais aussi pour les concrétiser au niveau administratif.
L’œil de PIXID
Une bonne gestion des besoins intérimaires nécessite une parfaite maîtrise des spécificités de l’intérim, en particulier de son cadre juridique. Cela permet de se concentrer sur des tâches à réelle valeur ajoutée ainsi que les besoins intérimaires. Aujourd’hui, un grand nombre de process peuvent être traités, voire automatisés, avec un VMS (Vendor management system). Ceci impose et encourage à une bonne communication préalable pour des échanges efficaces entre les différentes parties.