Comment matcher le besoin d’un client avec le candidat idéal ?

La pénurie de candidats et la guerre des talents poussent les entreprises à trouver de nouvelles solutions, notamment l’externalisation de leurs recrutements. Pour autant, on estime que 20% des besoins restent non pourvus dans le secteur de l’intérim. La concurrence entre les agences d’intérim est rude : il est donc important de maintenir une relation client optimale et de fidéliser ses candidats. Mais comment matcher besoin client et candidat ? Avec les bons outils et une bonne méthodologie.

Caroline Robic – Responsable Grands Comptes

 

Bien qualifier le besoin client

Pour être efficace, l’agence d’intérim doit d’abord bien identifier le besoin client, dans le détail. L’entreprise utilisatrice ne veut souvent qu’une seule chose : le meilleur candidat opérationnel rapidement, dans le délai le plus court.

Collecter les informations

L’entreprise cliente peut saisir son téléphone ou écrire par mail pour appeler son agence d’intérim préférée ou spécialisée. À ce stade, l’agence doit bien comprendre le besoin client :

  • Combien de candidats veut-il ?
  • A quelle date le poste doit-il être pourvu ?
  • Quel est la description du poste et des principales missions ?
  • Ce poste nécessite-t-il des autorisations ou attestations spécifiques ?
  • Quelles contraintes particulières (horaires, travail de nuit, etc.) ?
  • Pourquoi pas également les valeurs de l’entreprise ?

L’entreprise peut aussi compléter une fiche de poste préétablie directement sur une plateforme digitale. Ainsi, plus de risque d’oubli ! Plus le besoin est précis, plus le recrutement sera rapide et pertinent.

Synchroniser les informations

Stocker immédiatement les informations recueillies par téléphone ou par email au sein d’une seule plateforme assure un gain d’efficacité. Les données peuvent être partagées et synchronisées pour tous les collaborateurs de l’agence d’intérim.

Exploiter le vivier de talents

Immédiatement, l’agence d’intérim fait matcher le besoin client avec son vivier d’intérimaires. Si un intérimaire déjà connu est disponible et correspond au besoin, le poste est pourvu en quelques minutes ou quelques heures !

L’agence peut également se montrer proactive : par exemple, si elle sait que tel client a des besoins saisonniers récurrents, elle peut anticiper la recherche. Côté client, l’agence d’intérim a alors l’image d’une entreprise redoutablement efficace. Et, cerise sur le gâteau, la recherche interne économise les coûts d’utilisation des jobboards.

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Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.

Matcher avec le bon candidat

Vous avez compris le besoin de votre client ? Vous ne disposez pas dans votre vivier d’intérimaires de la perle rare ? Lancez la recherche du meilleur candidat avec méthode et pragmatisme, avec un bon outil de recrutement.

Diffusion de l’offre

Vous pouvez cibler des jobboards spécialisés ou généralistes en fonction du poste recherché et de la politique de votre agence d’intérim. Le multiposting peut être lourd à gérer sans outil de centralisation du recrutement mais il est indispensable en cas d’urgence à pourvoir le poste. Merci l’ATS (applicant tracking system) !

Parsing des CV

Vous n’avez plus besoin de trier les CV à la main ! Désormais le parsing des CV offre une automatisation de la première étape de tri. Chaque CV est analysé et les données sont reportées dans des champs conformes à votre logiciel de recrutement.

Matching des candidats

Une première sélection s’opère sur la base de critères objectifs : localisation, diplôme, certification, date de disponibilité, expérience, niveau de rémunération, etc.

Côté intérimaire, cela permet d’obtenir une réponse très rapide. Côté client, la sélection des candidats qui correspondent pleinement aux besoins est plus rapide. Pour vous, le gain de temps est précieux, tant le tri et la sélection de CV manuellement constituaient une perte d’énergie.

Surtout cela permet de travailler pour l’avenir : Les CV sont tagués et répertoriés. Si le candidat y consent, l’agence d’intérim peut conserver ses données personnelles pour de futures missions : un profil trop junior pour l’entreprise A peut matcher avec le besoin du client B ; un candidat intéressant mais trop éloigné également. Pour l’agence, chaque recherche vient étoffer son vivier de candidats.

Sélection du candidat

Vous avez réussi à matcher le besoin client avec un candidat idéal, voire plusieurs candidats ? Bravo, maintenant, vous transmettez toutes les informations à votre client. Il sélectionne ou valide le candidat proposé. Dès le choix validé, vous finalisez la signature des contrats pour réaliser cette mission.

L’œil de PIXID

Le rôle des agences d’intérim est de rendre fluide la rencontre entre entreprise et candidat. Cela commence par bien matcher le besoin client avec le bon candidat. Alors vous respectez pleinement les attentes du client comme du candidat.

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