Les différentes formes d’agences d’intérim : EATT, ETTI, ETTP

Vous avez du mal à vous retrouver parmi les différentes formes d’agences intérim ? Vous vous perdez dans les acronymes EATT, ETTI, ETTP ? Pas de panique… Cet article est fait pour tout vous expliquer sur les types d’entreprises de travail temporaire (ETT), leur définition, leur rôle et leurs spécificités.

Lucille De Cassan – Key account manager Clients ETT

L’ETTI, l’entreprise de travail temporaire d’insertion

L’ETTI est une des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Agence d’intérim dédiée aux personnes en difficulté, elle propose des missions d’intérim classiques mais aussi un accompagnement social et professionnel en dehors des missions.

L’ETTI bénéficie d’une aide de l’État dès lors qu’elle signe une convention avec lui. La personne en difficulté est recrutée via un contrat de travail temporaire d’une durée maximale de 24 mois.

France Travail doit agréer les personnes en difficultés concernées par les ETTI, qui répondent en outre aux caractéristiques suivantes :

  • être un jeune de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • bénéficier du RSA (revenu de solidarité active),
  • être demandeur d’emploi de longue durée,
  • bénéficier de l’aide sociale.

Côté entreprise utilisatrice, une bonne gestion de l’intérim passe par un recours à une ETTI. C’est bénéfique à plusieurs niveaux :

  • pourvoir des emplois dans des secteurs en grande tension (BTP, logistique),
  • développer sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises),
  • remporter des appels d’offres comportant des clauses sociales.

NOTRE LOGICIEL DE GESTION POUR AGENCE D’INTÉRIM :

Reprenez le contrôle pour réussir la digitalisation de votre relation clients et intérimaires ! Rejoignez les 10 000 agences d’emploi déjà connectées à PIXID.

L’EATT, l’entreprise adaptée de travail temporaire

Le chômage des personnes en situation de handicap est plus élevé que dans la moyenne de la population. Ainsi, sur les 3 millions de personnes reconnues avec un handicap, 44 % sont actives. Le taux de chômage atteint 12 %, soit près du double du taux moyen français estimé à 7 % (source : Observatoire des inégalités, 2022).

Pour résorber le chômage chez les personnes en situation de handicap, une expérimentation a vu le jour en 2019. Elle comprend notamment la création des EATT, les entreprises adaptées de travail temporaire. Leur objectif est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées via des missions d’intérim.

Prévu par la loi du 5 septembre 2018, le lancement des EATT a dû attendre son décret d’application (décret n°2019-360 du 24 avril 2019) pour entrer en vigueur en juillet 2019. Cette expérimentation a pris fin le 31 décembre 2023.

Fort heureusement, l’entreprise adaptée de travail temporaire est pérennisée ! Le décret n°2024-99 du 10 février 2024 précise le contenu du dispositif définitif. Les EATT bénéficient d’une aide financière de l’État tout comme les ETTI.

Un nouvel article R 5213-86-3 du Code du travail définit l’accompagnement des personnes par l’EATT : un parcours individualisé entre les missions pour développer la capacité d’insertion professionnelle. Ce parcours comprend un diagnostic des besoins d’accompagnement, des actions de formation, des propositions de mission d’intérim, etc.

Côté entreprise utilisatrice, le recours à l’EATT permet de remplir son obligation légale d’emploi de personnes en situation de handicap. En outre, l’emploi est bénéfique pour l’ensemble des salariés et pour le développement d’une RSE tangible.

L’ETTP, l’entreprise de travail à temps partagé

L’entreprise de travail à temps partagé se distingue des deux autres formes d’agences d’intérim vues ci-dessus. Elle n’a ni vocation sociale, ni vocation intérimaire ! En effet, le recours à un travailleur à temps partagé ne nécessite pas de remplir les conditions du travail temporaire (remplacement d’un salarié absent, augmentation d’activité, etc.).

L’entreprise a recours au temps partagé lorsqu’elle ne peut recruter elle-même en raison de sa taille ou de ses moyens.

C’est simplement le recours à un collaborateur à temps partiel. Le développement est fréquent sur des postes de haut niveau (directeur financier ou RH). Faire appel à une EATT permet de recruter le bon profil, même si le besoin n’est que de quelques heures par semaine.

Deux conditions s’imposent à l’entreprise utilisatrice :

  • proposer une rémunération au moins équivalente à celle d’un salarié au même niveau de poste ;
  • offrir les mêmes avantages qu’un salarié classique (installations, restauration, transport, etc.).

Pour le collaborateur, c’est le moyen de multiplier les expériences tout en bénéficiant d’un travail à temps plein s’il le désire. Il signe un contrat de travail avec l’ETTP. Celle-ci signe un contrat de mise à disposition avec l’entreprise utilisatrice. On retrouve la même logique tripartite que dans l’intérim.

Les formes d’agences d’intérim classiques peuvent aussi exercer une activité d’entreprise de travail à temps partagé.

L’œil de PIXID

PIXID contribue à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté à sa façon. Ainsi, nous proposons un abonnement moins cher aux ETTI et aux EATT. De manière générale, l’intérim est en lui-même souvent un dispositif d’insertion professionnelle, un tremplin vers la réussite. C’est la première marche vers une carrière professionnelle épanouie.

Découvrir notre logiciel de gestion de l’intérim