Perspectives 2021 – La digitalisation des RH est devenue essentielle
L’année 2020 a été un bouleversement pour le monde du travail à bien des égards. La crise sanitaire a imposé de nombreuses restrictions et les entreprises ont dû s’adapter et adopter de nouvelles pratiques pour assurer la continuité de leurs services.
Président
Dans ce contexte, plus que jamais, les Ressources Humaines occupent une place stratégique au sein de l’organisation, tant sur le plan de la gestion des salariés que sur le maintien de la productivité. La digitalisation des pratiques, hier vue comme accessoire, est devenue essentielle.
Le Groupe PIXID en 2020 : un développement immuable
Malgré l’impact majeur de la crise sur le marché du travail, le Groupe PIXID a su montrer sa solidité et garder une volonté de développement et d’innovation.
De nouveaux projets dans toute l’Europe
Ainsi, en 2020, plus de 350 nouveaux projets ont vu le jour à travers l’Europe pour le Groupe PIXID via le déploiement de solutions dans des entreprises ou agences d’emploi et des extensions de périmètres.
Depuis la rentrée 2021, avec un marché mieux préparé aux différentes annonces, c’est près d’une centaine de nouveaux projets qui se sont enclenchés dans le Groupe.
Acquisition de Connecting-Expertise
Après l’acquisition d’Amris en 2017 et de Carerix deux ans après, PIXID Group poursuit son développement avec l’acquisition en fin d’année 2020 de Connecting-Expertise, premier éditeur belge de logiciel VMS.
Cette nouvelle entité renforce la position du Groupe à l’international et particulièrement au Benelux. Basée à Anvers, Connecting-Expertise édite une solution dédiée aux entreprise, spécialisée dans le recours à des ressources externes (VMS). Elle propose également un jobboard et une marketplace à ses clients en Belgique, en France et au Royaume-Uni et ce depuis 2007.
Nouvelle identité visuelle
L’année 2020 marque également un virage stratégique pour le Groupe PIXID qui regroupe ses marques et ses technologies au service du recrutement sous une même bannière avec une nouvelle identité visuelle.
Cette nouvelle identité est le résultat d’une transformation progressive et complète de l’entreprise sur ces 5 dernières années. Grâce au développement régulier de l’activité et à trois acquisitions, PIXID est passé du statut d’entreprise leader en France à celui de Groupe majeur en Europe.
Ce rapprochement illustre aussi la volonté d’associer les technologies ATS (Amris, Carerix) et VMS (PIXID, Connecting-Expertise) pour créer une solution globale TTA (Total Talent Acquisition) capable de gérer le recours à une main d’œuvre flexible ou permanente pour être au plus près des besoins dans toute l’Europe.
Renforcement de la stratégie de partenariats
Afin de continuer à enrichir ses solutions sur un marché des outils RH très fragmenté, le Groupe PIXID renforce sa stratégie de partenariats et s’associe avec des acteurs clés du secteur. Aujourd’hui, en Europe, le Groupe compte plus de 50 partenaires, éditeurs de solutions RH innovantes, cabinets de conseil ou intégrateurs techniques.
En France, cela s’est traduit par l’intégration ces derniers mois de fonctionnalités innovantes comme CleverConnect avec sa solution d’entretien vidéo différé Visiotalent, Broadbean avec la multidiffusion d’offres d’emploi et la candidature en 1 clic, ou très récemment Beeple avec la gestion des plannings complexes. Des cabinets de conseil spécialisés dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de digitalisation RH, comme ACT-ON Group ou Althéa, s’ajoutent également à cette liste de nouveaux interlocuteurs privilégiés.
2021 : de nouvelles solutions d’aide au recrutement
Évoluant dans un secteur qui se transforme et innove, le Groupe PIXID continuera à investir largement en 2021 en R&D pour le développement de ses solutions RH. Ainsi, plusieurs réflexions seront menées autour de projets innovants d’outils d’aide au recrutement.
Cette année marquera également la concrétisation de projets autour du concept de Total Talent Acquisition (TTA). L’intégration des différentes expertises du Groupe conduira à proposer au marché un véritable hub : espace virtuel où agences d’emploi et entreprises se connecteront pour interagir de manière naturelle, efficace et indépendante.
« Dans notre secteur, la crise sanitaire démontre le rôle-clé du digital pour nos organisations et pour l’ensemble des acteurs économiques. Elle prouve également que nos solutions et notre savoir-faire sont essentiels pour nos clients et leur réussite dans ce nouveau monde qui s’ouvre à nous.
Parce que cet environnement est de plus en plus imprévisible, nous sommes convaincus de l’importance de notre mission d’accompagner nos clients dans le recrutement et la gestion de leur main d’œuvre flexible et permanente. »