En France, le secteur du BTP revêt une importance capitale sur le plan économique et social. Ainsi, le BTP recense 730 000 entreprises qui emploient plus de 1,9 million de salariés. À ces salariés, nous pouvons ajouter 146 000 intérimaires. Intérim et BTP sont intimement liés puisque le taux de recours à l’intérim atteint 8,5 % dans le BTP contre 3 % dans l’ensemble de l’économie en 2022 d’après l’Observatoire de l’intérim. Focus sur l’intérim et le BTP.
Intérim et BTP : enjeux et chiffres
De nombreuses agences d’intérim et branches d’entreprises de travail temporaire (ETT) se spécialisent dans le BTP, l’un des 3 principaux secteurs d’activité ayant recours au travail temporaire.
L’enjeu est de faire face à la demande, dans un secteur en tension, en s’adaptant aux nouveaux défis du secteur :
- un taux élevé de rotation compte tenu du vieillissement des travailleurs,
- des difficultés de recrutement face à un métier considéré pénible,
- un manque d’attractivité auprès des jeunes générations.
La majorité des emplois, en grande partie d’ouvriers, nécessitent une forte technicité. Raison pour laquelle la formation occupe une place centrale. L’évolution constante des réglementations liées aux enjeux de transition écologique, de digitalisation, de santé et de sécurité rend complexe le métier d’ouvrier spécialisé ou non. Le travail dans le secteur du BTP peut être perçu comme difficile ou peu attrayant en raison des conditions de travail physiquement exigeantes et des horaires souvent irréguliers.
En 2022, le BTP compte pour 17,4 % de l’emploi intérimaire dont 84 % dans le bâtiment (source : Observatoire de l’intérim).
Les points forts de l’intérim dans le BTP : flexibilité, formation et sécurisation juridique
La flexibilité
Entre les variations saisonnières dans la construction, les cycles de l’immobilier, les aléas climatiques et la diversité des projets de construction, la flexibilité est de mise.
Les ETT jouent un rôle central dans la gestion de cette flexibilité de l’intérim. Elles répondent efficacement et rapidement aux fluctuations de l’activité dans le BTP. Les ETT soutiennent les services de ressources humaines ou constituent une solution d’externalisation, dans un secteur dominé par les TPE-PME, qui ne peuvent surcharger leurs effectifs. D’un autre côté, les ETI et les grands groupes recherchent en permanence à ajuster au mieux leurs effectifs à leur activité.
En effet, les ETT interviennent dans la recherche, la sélection, mais aussi l’accompagnement et l’intégration des nouveaux collaborateurs.Ainsi, selon une enquête de la FFB (Fédération française du bâtiment), plus d’une entreprise sur deux dans le secteur du BTP (54 %) ayant essayé de recruter, déclare recourir à l’intérim en complément.
L’intérim est considéré comme un canal d’acquisition supplémentaire et essentiel dans une stratégie de recrutement.
La formation
Les ETT investissent plus de 600 millions par an dans la formation professionnelle. L’adéquation entre les qualifications des intérimaires et les besoins des entreprises est au cœur de leur modèle économique. Les ETT contribuent à former les salariés du secteur du BTP.
L’agence d’intérim peut ainsi sélectionner un plus grand nombre de candidats en sélectionnant des profils qui répondent aux exigences du poste suite à une formation supplémentaire pour être admissibles. Dans un marché en tension, cela augmente le vivier de candidats qualifiés disponibles.
Pendant la mission, l’intérimaire peut continuer à recevoir une formation supplémentaire pour améliorer ses compétences ou répondre aux besoins du poste.
La sécurité juridique
Enfin, l’intérim tous secteurs confondus est un secteur très réglementé. Et le BTP l’est tout autant notamment au niveau de la sécurité et de la santé au travail. L’intérim dans le BTP assure donc le respect de la législation du droit du travail, ce qui sécurise juridiquement leur propre activité.
En outre, l’intérim offre des avantages sociaux adéquats : dispositifs de formation, mutuelle santé, régime de prévoyance, aides sociales, etc. Il permet d’améliorer la situation des travailleurs et de lutter contre le travail au noir et le travail illégal.
Des enjeux stratégiques partagés
Les intérimaires du BTP sont en général plus âgés que la moyenne des intérimaires. Le risque d’accident du travail est élevé dans la construction, en particulier chez les intérimaires qui représentent 12 % des accidents du travail dans le BTP. Cette surreprésentation peut témoigner d’une externalisation du risque par les entreprises utilisatrices.
Cette situation n’est pas acceptable. Les représentants de l’intérim en France développent des actions de prévention dédiées. Par exemple, Prism’emploi a créé une plateforme en ligne de formation aux risques professionnels et aux consignes de sécurité par métier.
La prévention des accidents du travail repose notamment sur l’accueil de l’intérimaire et son intégration sur les chantiers. Rappelons que les intérimaires sont soumis aux mêmes règles que les salariés de l’entreprise en matière de sécurité et de santé au travail. Les travailleurs doivent être équipés d’EPI (équipements de protection individuel) adaptés aux risques spécifiques présents sur le chantier. Cela peut inclure des casques, des gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des harnais de sécurité, etc.
L’œil de PIXID
Le secteur du BTP craint de grandes tensions de recrutement avec 500 000 postes à pourvoir d’ici 2030. Les agences d’intérim ont un rôle clé pour relever ces défis : diversification des recrutements, formation continue des salariés pour les faire monter en compétence, renforcement de la prévention des risques au travail. PIXID joue aussi un rôle clé en offrant une recherche facile des intérimaires qui ont un PASI (Passeport Sécurité Intérim) en cours de validité. Ainsi, cela renforce la sécurité des intérimaires et assure une parfaite conformité pour l’agence et pour l’entreprise de BTP.