Les 5 conseils pour améliorer l’expérience candidat

Pour faire face au manque de candidats sur les offres d’emplois et attirer vos futurs collaborateurs, il est important de prendre en compte toutes les interactions avec votre entreprise et de mettre l’expérience candidat au cœur du process. Cette démarche est utile pour optimiser vos recrutements et créer des relations de confiance.

Antoine Poiron – Directeur Offres Sourcing et Partenariats

 

Pourquoi un candidat prendrait-il le temps de s’investir à vos côtés et vous consacrer du temps si l’expérience n’est pas à la hauteur ? Vous n’allez pas au restaurant uniquement pour manger, n’est-ce pas ? Vous appréciez aussi l’accueil, le service, l’ambiance et la décoration. Avec le recrutement, c’est la même chose. On vous explique

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

Une étude de Recruiting Brief soulignait que 90 % des candidats  indiquent que leur expérience de recrutement peut les faire changer d’avis sur un poste ou une entreprise. Une tendance que l’on retrouve sur une autre enquête de LinkedIn, où 83 % des entreprises s’accordent sur le fait que la marque employeur impacte leur capacité à recruter les meilleurs talents. En clair : l’intitulé du poste et le salaire ne font pas tout, bien au contraire. C’est l’ensemble du processus de recrutement qu’il faut repenser pour créer une expérience unique et impliquer, convaincre et séduire vos futurs talents, comme le marketing le ferait avec vos futurs clients.

Derrière le terme d’expérience candidat, on fait référence à toutes les interactions d’une personne avec votre entreprise ou votre marque, ainsi que son ressenti et ses réactions tout au long du processus de recrutement. De l’offre d’emploi aux réponses aux candidatures, de votre site de recrutement à votre présence sur les réseaux sociaux, de l’entretien d’embauche à l’intégration dans l’équipe, les candidats portent à chaque étape un jugement sur votre attractivité en tant qu’employeur potentiel.

Chaque étape doit donc être simple, facile, transparente et honnête. La marque employeur, c’est du marketing appliqué aux ressources humaines. Et pour sortir du lot et attirer les bons talents, il est essentiel de soigner votre expérience candidat.

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Améliorez l’expérience candidat en 5 points

L’expérience candidat est plurifactorielle. C’est-à-dire qu’elle est influencée par de nombreuses interactions, actions et émotions lors des échanges entre un candidat et une entreprise. Il n’existe donc pas uniquement un processus à améliorer, car il faut avoir une vision holistique du parcours candidat.

Des communications réactives

Il n’y a rien de pire que de ne pas donner de nouvelles, en particulier suite à un entretien. Soyez donc réactif, bienveillant et tenez vos candidats informés des processus en cours. Toute question doit être traitée rapidement, quel que soit le canal (réseaux sociaux, job boards, email, etc.) afin de construire ce lien de confiance entre candidat et employeur.

Une approche personnalisée

Même si vous recevez des centaines de CV, il est important d’établir une communication humaine, sincère et chaleureuse. Certaines interactions peuvent d’ailleurs être automatisées comme les accusés de réception, la planification des entretiens ou encore les rejets des candidatures. Lorsque les candidats le demandent, expliquez les raisons du rejet de la candidature. N’oubliez pas non plus de remercier les candidats, de donner des conseils, et si les profils sont intéressants, demandez-leur la permission de les garder dans votre vivier pour une prochaine collaboration.

Un processus facile et pertinent

Candidater à une offre doit être simple et facile à l’ère du digital. Le meilleur exemple est la gestion des profils pour faciliter les candidatures avec les fonctionnalités « one click apply ​» depuis un portail candidat ou LinkedIn par exemple. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de compléter un nouveau profil à chaque nouvelle candidature. Un gain de temps important, en particulier pour les missions urgentes ou courtes. Vous pouvez aussi intégrer les entretiens en vidéo (en direct ou en différé) qui sont des outils modernes et faciles à utiliser.

Enfin, votre processus doit clarifier chaque étape du parcours, les délais prévus et ce qui est attendu afin d’accompagner le candidat dans sa démarche.

Une stratégie pensée pour le mobile

Pour beaucoup de candidats, le smartphone est l’écran principal, voire le seul écran utilisé. L’expérience doit donc être pensée digital only avec une application mobile ou un site web conçu pour le mobile. Adaptez vos interfaces et vos demandes aux contraintes de ces écrans afin qu’elles s’y adaptent avec un design responsive. Cela passe par des formulaires adaptés, lisibles, courts et faciles à compléter, mais aussi des notifications pertinentes et personnalisées.

Des contacts continus pour une intégration réussie

Faites un plan de recrutement avec des échéances prédéterminées pour communiquer avec le candidat à des moments clés de son parcours. Vous pouvez aussi partager des conseils et bonnes pratiques pour réussir son entretien, faire parler vos salariés, envoyer des nouvelles sur la vie de l’entreprise et les projets en cours, etc. Une newsletter spéciale candidat sera du plus bel effet et permet de garder le lien avec son vivier.

L’œil de PIXID

un site web pensé pour les candidats est un atout indispensable pour attirer les bons profils dans un contexte de guerre des talents. Couplé à une plateforme métier, il peut intégrer les fonctionnalités telles que l’ analyse syntaxique des CV (parsing), les notifications personnalisées sur les emplois pertinents, un portail candidat, une meilleure gestion de la communication interne et externe en fonction du process, etc.

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