Les avantages du contrat de travail en ligne

Pour qu’il y ait travail, il faut qu’il y ait contrat de travail. En droit français, il existe de nombreux types de contrats comme le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet ou partiel, le contrat à durée déterminée (CDD), à temps complet ou partiel, le contrat de travail intermittent, temporaire, de professionnalisation ou encore d’apprentissage. Pendant longtemps, la signature manuelle sur un contrat papier était la norme. Pourtant, les habitudes évoluent et la digitalisation concerne aussi le contrat de travail. On vous explique.

Jonathan Briard – Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

 

Retour sur les fondamentaux du contrat de travail

Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le contrat de travail doit en général être écrit et précise la rémunération, la qualification, la durée du travail et les attributions du salarié. Dès qu’il y a contractualisation, employeur et salarié ont alors des obligations mutuelles l’un envers l’autre.

Les obligations de l’employeur sont de :

  • fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi ;
  • verser le salaire correspondant au travail effectué ;
  • respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail, etc.) ;
  • faire effectuer le travail dans le respect du Code du travail et de la convention collective.

Le salarié doit, quant à lui :

  • observer les horaires de travail ;
  • réaliser le travail demandé conformément aux instructions données ;
  • respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail et celles du règlement intérieur ;
  • ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur.

Le contrat classique consiste donc en un document à relire, parapher et signer en deux exemplaires : un pour l’employé et un pour l’employeur. Or, quand une entreprise doit gérer des centaines, voire des milliers de contrats de travail sur une année, ce travail devient vite un point de friction qui mobilise beaucoup de ressources et d’énergie.

Notre solution portail salariés

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.

Les avantages du contrat de travail en ligne

Aujourd’hui, le contrat en version papier n’est plus la norme absolue et la digitalisation permet de transformer les processus internes. Ainsi, à travers un espace en ligne sécurisé, les employés peuvent accéder à leur contrat de travail. Et les avantages sont nombreux. 

Limiter les déplacements et la mobilisation humaine

Plus besoin de signer en personne, d’attendre de le recevoir par la Poste, ou de devoir l’imprimer, le signer, le scanner avant de le renvoyer par e-mail.

Des procédures automatisées

Une fois signé, le contrat est automatiquement archivé et envoyé aux deux parties. Pas besoin d’attendre ou de relancer, tout se fait automatiquement.

Une gestion simplifiée

Plus besoin d’avoir des personnes qui vérifient la conformité du contrat, des signatures, qui procèdent aux relances, etc.

Une réduction des coûts

Il facilite et allège la gestion quotidienne courante pour vos équipes. Vous gagnez aussi de l’espace de stockage physique et votre archivage en ligne est plus sécurisé et pratique d’accès. Vos équipes peuvent ainsi accéder aux contrats de travail depuis toutes les plateformes. C’est à la fois pratique et indispensable en télétravail ou en mode hybride, quand les collaborateurs ne sont pas sur le même site géographique.

La digitalisation du contrat : un changement de paradigme

Si le contrat de travail se digitalise, il vient aussi avec d’autres fonctionnalités essentielles. C’est ainsi que la signature électronique permet à vos futurs employés de valider leur contrat depuis n’importe quel terminal. Pour eux, c’est l’aboutissement d’une expérience candidat premium qui vise à éliminer tous les points de friction.

Pour vous, c’est la garantie d’une traçabilité unique. Vous savez quels contrats sont signés ou non, ceux qui sont en attente et ceux qui sont refusés ou modifiés. Rappelons que la requalification d’un CDD en CDI suite à un défaut de signature du salarié, doit être démontrée par la mauvaise foi ou l’intention frauduleuse. Si le salarié ne veut pas signer, il faut qu’il exprime son refus.

Grâce au contrat de travail en ligne, vous avez la capacité de faciliter votre gestion quotidienne. Une stratégie indispensable pour toutes les embauches, et particulièrement pour les recrutements en urgence où tout doit aller très vite, ou pour les recrutements en nombre, notamment dans les activités avec une forte saisonnalité.

L’œil de PIXID

la digitalisation du contrat de travail fait partie d’un processus d’optimisation beaucoup plus large qui intègre toute la fonction RH. En supprimant et automatisant les tâches manuelles chronophages et consommatrices de ressources, votre SIRH vous fait gagner du temps, de l’énergie et vous permet de mieux répartir la charge de travail de vos équipes.  

Découvrir notre portail salariés