Quels sont les outils pour optimiser vos recrutements à toutes les étapes ?

Recruter est à la fois un art et une science. Un art, car un recrutement est une interaction humaine. C’est une question d’état d’esprit, de communication et de compatibilité entre un candidat, une entreprise, des attentes et des valeurs partagées. Une science, car un recrutement est aussi un processus. Une suite d’actions et de tâches qui se base sur des données, des expériences et des besoins. Pour allier les deux et optimiser vos recrutements à toutes les étapes, disposer des bons outils est indispensable. Retour sur les étapes incontournables.

Kimberley Faure

Chargée des contenus et partenariats

Les job boards : indispensables pour être vu

Les job boards permettent une diffusion ciblée de vos annonces. Qu’ils s’appellent LinkedIn, APEC ou encore Pôle Emploi, ce sont des acteurs clés qui ne cessent d’innover. Il existe ainsi deux typologies de job boards :

  • Les jobboards généralistes
  • Les job boards spécialisés dans le recrutement des métiers de l’aéronautique, de la mode, du design ou du développement informatique, par exemple.

Si chaque job board est différent, leurs grands principes sont similaires : ils proposent une plateforme gratuite ou payante pour partager vos offres d’emploi, les sponsoriser, si besoin, pour leur donner davantage de visibilité, et permettre aux candidats de postuler immédiatement, voire de gérer leur candidature et leur relation de travail. À partir des CV recueillis, vous pourrez constituer un vivier de candidats que vous pourrez toujours consulter pour vos futurs recrutements. À ce titre, ils se transforment facilement en véritables plateformes RH.

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Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
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Les outils de matching : pour trouver plus rapidement la perle rare !

Le matching est un outil qui utilise un moteur d’intelligence artificielle pour mettre en relation un profil et une offre d’emploi selon des données et mots clés. En matière de recrutement, on parle de matching affinitaire pour établir une liste de candidats idéaux susceptibles de correspondre à une offre d’emploi. Un programme de matching attribue un score de compatibilité pour chaque donnée de chaque candidat. Plus le score est élevé, plus ce dernier répond aux critères de recherche. Le matching permet également :

  • de sélectionner plus rapidement des candidats ;
  • d’analyser en profondeur uniquement les CV pertinents ;
  • de rendre votre recrutement prédictif ;
  • de recruter les bonnes personnes pour le bon poste avec une prise de risque limitée.

Le matching peut être une fonctionnalité native intégrée dans un logiciel de recrutement ou un outil à part qui peut communiquer – ou non – avec votre logiciel dédié au recrutement ou vos outils existants. Vérifier son intégration à votre infrastructure technique est donc un critère clé pour bien le choisir. C’est un outil qui va faciliter le travail des spécialistes du recrutement : cabinet de recrutement, agence d’emploi et bien d’autres. Ils pourront pré-sélectionner rapidement les candidats en adéquation avec les postes à pourvoir de leurs clients.

Un logiciel de recrutement des candidatures : pour simplifier votre process de recrutement

Pour gérer avec simplicité différents job boards, le logiciel ATS (Applicant Tracking System) est l’outil du quotidien pour les recruteurs. Il propose une gestion centralisée du recrutement, qui permet de faire du multiposting avec efficacité et sans perte de temps. L’implémentation d’un logiciel de gestion des candidatures va aussi plus loin avec l’automatisation de certaines tâches : multidiffusion des offres d’emploi, gestion des candidatures, envoi de messages automatiques, création d’une CVthèque, tri et sélection des CV etc. 

En 2019, une étude de RégionsJob soulignait que 46% des professionnels interrogés en utilisent et 18% envisagent de le faire. C’est notamment le cas des cabinets de recrutement ou encore des agences d’intérim qui peuvent être confrontées à un recrutement de masse. Et aujourd’hui, trouver des candidats qualifiés et les fidéliser est devenu un vrai parcours du combattant. Il est alors primordial pour les entreprises d’adopter des stratégies de sourcing plus innovantes. D’où l’utilisation d’outils digitaux tels les jobboards, mais surtout les logiciels de suivi des candidatures qui, comme mentionné plus haut, disposent de nombreuses fonctionnalités. 

D’autant plus qu’ils peuvent s’intégrer à d’autres solutions de la suite RH comme les CRM ou les logiciels de paie pour une gestion complète des candidatures. Ils constituent donc un véritable outil stratégique pour les ressources humaines souhaitant recruter de manière optimale. Ces outils leur permettent d’améliorer les performances des processus de recrutement et d’offrir une meilleure expérience candidat.

Les éditeurs proposent aujourd’hui principalement des solutions en mode SaaS qui apportent une grande flexibilité dans l’usage et aucune technique à gérer (hébergement, mises à jour, sécurité des données, etc.). Le portail est ainsi accessible en tout temps et sur tous les terminaux.

Les outils de business intelligence (BI)

Ce sont des outils qui utilisent la puissance de la data provenant de différentes sources pour concevoir des tableaux de bord vous permettant de prendre les bonnes décisions. Tous ces outils digitaux sont riches en informations, mais attention à la dissipation : la direction financière doit assurer une cohérence et une convergence des différentes solutions technologiques financées dans l’entreprise.

L’idéal est de bénéficier d’un environnement de travail connecté à tous les acteurs extérieurs du marché et à tous les outils internes (SIRH, back-office, logiciel de paie, logiciel comptable, etc.). Idéalement, vous rêvez d’avoir un seul outil qui gère toute l’expérience collaborateur, du premier contact à la finalisation du recrutement, en passant par l’onboarding et la gestion administrative et financière, jusqu’après le départ. Ça tombe bien, puisqu’ils existent ! C’est ce que l’on appelle des outils de TTA (pour « Total Talent Acquisition »).

L’œil de PIXID

Il existe des outils adaptés à tous les budgets, tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise. Ce choix est stratégique, car ce sont eux qui peuvent accélérer ou ralentir un processus de recrutement, optimiser votre travail et vous faire gagner en efficacité pour une meilleure expérience côté candidat.

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