Outils RH : lesquels privilégier pour optimiser ses processus ?
L’une des missions phares de la fonction RH est de recruter les meilleurs talents de leur secteur d’activité. Pour mener à bien cette mission, rien de mieux que l’utilisation d’outils de recrutement. Ces derniers offrent une multitude de fonctionnalités qui permettent d’optimiser leur processus de recrutement. Parmi les indispensables, il y a le logiciel de recrutement, plus connu sous l’acronyme ATS. La solution ATS, ou Applicant Tracking System, traite la globalité des actions à mener pour sourcer les candidts. Ce logiciel est capable de centraliser les candidatures qui va créer un vivier de candidats, d’automatiser et de faire gagner un temps stratégique aux RH avec :
Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés
Les outils pour la gestion des candidats : l’ATS
L’une des missions phares de la fonction RH est de recruter les meilleurs talents de leur secteur d’activité. Pour cela, la solution ATS, ou Applicant Tracking System traite la globalité des actions à mener pour sourcer les candidats. Ce logiciel est capable d’automatiser et de faire gagner un temps stratégique aux RH avec :
- La création et la publication des offres d’emploi;
- La gestion et le stockage des CV;
- Un sourcing des candidats sur les multiples canaux (réseaux sociaux et jobboards);
- Une lisibilité du parcours candidat
- Une visibilité et une attractivité de l’entreprise
Cette solution s’interface avec aisance aux outils complémentaires et répond aux exigences. Elle facilite de travail des recruteurs, simplifie les agences entre eux et les managers, améliore l’expérience candidat
et la visibilité de l’entreprise. Ce logiciel de gestion des candidatures répond alors aux enjeux des entreprises que sont la productivité, le gain de temps et la rentabilité.
Les outils pour la gestion des fournisseurs : VMS
Pour déployer rapidement une main d’œuvre flexible, les entreprises ont recours à des VMS, ou Vendor Management System. Conçus pour optimiser les échanges et couvrir les exigences et caractéristiques de tous les secteurs d’activité; ils permettent de recourir à des agences de travail temporaires dans un temps record. Ce marché est réglementé et très concurrentiel. Ces logiciels sont conçus pour gérer la relation tripartite dans son ensemble, sont concernés :
- Les entreprises avec un besoin
- Les agences d’emploi ;
- Et les intérimaires;
Pour optimiser son recours à l’intérim, certains VMS fluidifient tous ces échanges, offrent un meilleur contrôle dans la prise de décisions, un reporting détaillé, une automatisation des processus et une gouvernance de bout en bout. Ils agissent donc comme un portail clients intérim, car toutes les informations liées à la gestion des intérimaires sont regroupées sur une seule plateforme.
Recruteurs, managers et autres acteurs concernés peuvent par exemple suivre en temps réel l’évolution des candidatures. Les entreprises pourront également évaluer les performances des agences sur la base de KPI clés. Ces indicateurs leur permettent de gagner en productivité, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service.
Notre solution Portail Salariés :
Notre solution Portail Salariés :
Les outils pour la gestion des salariés : SIRH
Un Système d’Information Ressources Humaines est un terme vaste qui porte à confusion. Il est un outil clé de la digitalisation des entreprises. Il comporte un ensemble de logiciels qui automatise et améliore les processus de gestion des ressources. Il couvre la gestion de la paie avec le bulletin de paie dématérialisé, le développement des carrières, les entretiens et la formation, le recrutement, etc.. Il regroupe plusieurs briques, des logiciels comme :
- Une GTA : un logiciel RH dédiée à la gGestion des Ttemps et des aActivités en entreprise effectue un suivi de l’activité réelle des salariés. Cela regroupe les temps de travail, les présences, les cas d’absence, et les activités des collaborateurs. Elle collecte et traite les heures travaillées, pilote la paie, gère les virements et déclare la DSN (déclaration sociale nominative). De plus, elle supervise les congés, les absences, les cotisations sociales, etc. avant de générer les fiches de salaire.
- La Gestion des carrières : cette brique regroupe les services chargés du recrutement, en passant par l’onboarding jusqu’à la croissance professionnelle des salariés, avec les formations, les compétences, les diplômes, les salaires et toutes les informations relatives aux salariés.
- Le Core HR: cette fonctionnalité gère l’on-boarding du nouveau collaborateur, notamment le processus de contractualisation et de gestion des avenants, les dossiers du personnel ainsi que la gestion des différentes organisations.
- Le Coffre-fort numérique : il s’agit d’un espace de stockage en ligne. Cet outil RH favorise l’échange et l’archivage des documents administratifs. De même, il permet à l’employeur de sécuriser les documents salariés.
Cette suite de logiciels de gestion offre un suivi de chacune de ces tâches en simultané et harmonise les processus de gestion du personnel avec la centralisation des informations et des données. Enfin, son déploiement permet de travailler de manière collaborative et cela, en toute transparence par le biais du portail dédié aux employés. En effet, ce dernier offre un accès contrôlé aux services qui l’utilisent et aux salariés concernés.
Pour conclure, voici un schéma récapitulatif de la majorité des outils RH organisés par catégorie :
L’œil de PIXID
Anticipez vos besoins et veillez à ce que vos outils communiquent entre eux. L’interface est à prendre en considération lors de l’intégration d’une solution à un Système Informatique. Dès le lancement du projet, Pixid vous accompagne dans toutes les phases de développement afin d’assurer un déploiement rapide et efficace de l’outil.