Planning et recrutement : les bonnes pratiques
Pour les entreprises, la gestion du planning est parfois complexe, notamment dans certains secteurs d’activité comme l’industrie, avec des horaires décalés conjugués à de forts taux d’absentéisme, ou le secteur médical avec des emplois du temps aux règles spécifiques. Dans ce contexte, trouver la bonne personne au bon moment est un enjeu d’efficacité du recrutement. Pour vous assurer que les tâches soient bien remplies avec les bonnes compétences, il est essentiel de digitaliser votre quotidien grâce à des logiciels. Démonstration.
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Comment optimiser l’efficacité de vos recrutements ?
La coordination de la gestion des temps et des activités, avec les managers d’équipe et les ressources humaines est un sujet clé pour identifier les besoins de recrutement rapidement et réduire le temps moyen pour répondre face à une absence de dernière minute. Une relation de travail fluide et efficace entre ces différents acteurs est essentielle pour garantir une prise de décision rapide et adaptée. Alors que le temps de recrutement moyen est de 32 jours, il est essentiel de tout faire pour réduire cette durée et les coûts qui y sont associés. Une des solutions consiste à connecter planning et besoins en recrutement pour identifier rapidement les impacts à venir et anticiper les embauches (CDI, CDD et intérim). Pour faire correspondre l’organisation du travail et les intentions de recrutement, voici les bonnes questions à vous poser :
- Comment sont gérés les plannings ?
- Qui les gère ?
- Avec quels outils sont-ils gérés ?
- Quel est votre niveau de satisfaction par rapport à la gestion des agendas ?
- Comment se passent les échanges entre opérationnels et service administratif et des ressources humaines du personnel en entreprise ?
- Est-ce que ces échanges sont efficaces ?
- Quels sont les points de tension ?
- Comment les améliorer ?
Notre solution recrutement :
Notre solution recrutement :
Les outils et conseils pratiques pour le planning idéal
Pour faciliter la gestion des absences et des disponibilités, le planning devient la pierre angulaire d’un bon pilotage des ressources. Il doit intégrer un référentiel de compétences, un modèle de besoins partagé entre opérationnels et service des ressources humaines, un lien avec un vivier de candidats qualifiés et disponibles, et un pilotage de la contractualisation (contrôles de cohérence).
L’avantage principal d’un outil de gestion en ligne est avant tout de pouvoir consulter le planning d’une entreprise à tout moment et de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation des entreprises avec lesquelles une agence d’intérim travaille.
Avantages |
Inconvénients |
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Organisation manuelle (e-mail, téléphone, fax, etc.) |
Ce sont des outils accessibles à tous, car mis à la disposition des salariés par l’entreprise sans coût supplémentaire. |
Perte de temps, expérience insatisfaisante, aucune valeur ajoutée, travail répétitif. De plus, en cas d’absence d’un collègue, il est difficile pour une personne de reprendre son travail. |
Tableur Excel |
Outil disponible sur tous les postes de travail. |
Risque d’erreurs, de doublons, collaboration difficile, qualité de l’outil qui dépend du gabarit utilisé, problème en matière d’archivage et d’expérience client. |
Plateforme digitale interne |
Outil piloté par la DSI qui s’occupe de gérer son déploiement et son utilisation |
Développement chronophage et coûteux à terme, support client qui dépend de la capacité de la DSI, évolutivité limitée, difficulté d’intégration à d’autres systèmes |
Plateforme digitale RH en mode SaaS |
Fonctionnalités évolutives, interface et expérience améliorées, données sécurisées et archivées, intégration avec des données et outils tiers |
Nécessite un déploiement qui peut prendre plusieurs jours ou semaines et une implication interne d’un chef de projet. |
Un planning bien intégré avec un outil pertinent qui permet d’aller de la définition du besoin jusqu’au recrutement et à l’intégration d’un nouveau salarié. C’est une plateforme tout-en-un facile d’utilisation bien que des réunions de formation puissent être nécessaires pour une prise en main rapide. Elle permet de piloter efficacement le recrutement en tenant compte des spécificités du métier.
Nos partenaires Holydis et Horoquartz
Une plateforme numérique n’est efficace que si elle peut évoluer dans un écosystème existant. C’est pourquoi PIXID s’intègre au sein de nombreuses marketplaces existantes. Exemple avec Holydis, Kelio et Horoquartz.
Holy-Dis
Intégrer PIXID et Timesquare, la plateforme SiRH de gestion des temps d’Holy-Dis, permet de gagner en productivité avec un outil collaboratif, modulable et unique avec tous vos fournisseurs d’intérim. Cette évolution des pratiques permet de limiter les risques juridiques (délai de carence, renouvellement, souplesse), contrôler les factures et dépenses liées à l’intérim en suivant facilement vos indicateurs qualité, ressources humaines et financiers, et intégrer les données intérimaires sans double saisie et vos relevés d’heures pour transmission automatique à vos fournisseurs.
Kelio
Kelio est un autre de nos partenaires. Il est spécialisé dans la gestion des temps et des activités (GTA). Il propose une gamme de solutions permettant de simplifier et d’optimiser la gestion du personnel et du planning. Le logiciel Kelio est conçu pour améliorer la productivité grâce à une gestion intégrée et en temps réel des plannings, des absences et des présences. Il assure donc une meilleure visibilité sur l’activité des employés. Pouvant être interfacé avec d’autres logiciels, il offre des fonctionnalités avancées pour la planification en fonction des besoins réels et des compétences disponibles. Ce qui facilite les processus de recrutement et de gestion des ressources humaines.
Horoquartz
Horoquartz est un éditeur et intégrateur de solutions spécialisées dans la gestion des temps, du planning, et des activités et réunions, (y compris la planification et le suivi des réunions) et du contrôle d’accès. Horoquartz et PIXID se sont rapprochées pour faciliter la planification et le recrutement et mieux répondre aux problématiques de pénurie de talents et d’absentéisme. La solution eTemptation est un logiciel de gestion des temps doté d’un périmètre fonctionnel complet. Elle permet à ses clients d’élaborer, de gérer ou de proposer des horaires de travail, mais aussi d’anticiper les besoins en effectifs à moyen et long terme. Ainsi, une intégration de la gestion des plannings et des temps dans le recrutement leur permet de planifier les interventions de manière proactive. À travers PIXID, il est possible d’activer tous les canaux de recrutements, via les agences de travail temporaire, les viviers de candidats déjà qualifiés, ou de multidiffuser sur les job boards pour attirer de nouveaux profils.
L’œil de PIXID
La réactivité est un enjeu majeur dans un contexte économique qui impose de la flexibilité aux entreprises. En disposant de solutions qui s’interconnectent pour faciliter la collaboration entre les équipes, vous gagnerez en temps et en efficacité au quotidien.