Au sein d’un service des ressources humaines, il existe plusieurs domaines, comme la gestion de la paie, la formation, la gestion des carrières, le dialogue social, et, bien sûr, le recrutement. Certains de ces enjeux nécessitent des niveaux d’expertise avancés à travers les compétences et des outils utilisés, comme un logiciel. En effet, on constate qu’il y a souvent un décalage entre la paie et le recrutement qui sont les grands postes de ce département.
Alors que le logiciel de paie est obligatoire, le logiciel pour gérer le recrutement est parfois vu comme une option un peu superflue. Un nice-to-have et non un must-have. Or, ne pas investir dans le recrutement, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir pourvoir les postes qui sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise et qui peuvent fragiliser sa santé financière, alors qu’un logiciel de recrutement n’est ni cher ni compliqué à mettre en place. Alors que son prix n’est pas un frein, c’est donc l’occasion de revenir sur son positionnement et son retour sur investissement qui pourrait bien vous étonner !
Pourquoi les entreprises ont-elles l’impression que ce logiciel est cher ?
La technologie SaaS fait qu’aujourd’hui la mise en place et le coût de possession d’un système de gestion des candidatures a fortement diminué. En mode SaaS, vous investissez dans de la tranquillité d’esprit et de l’opérationnalité. Dès que votre licence est payée, vous pouvez immédiatement utiliser votre logiciel et bénéficier de ses avantages :
- Le logiciel de paie : obligatoire et indispensable.
- Le logiciel de gestion des temps : nécessaire pour suivre le temps travaillé, produire un bulletin de paie juste, et garantir un climat social apaisé au sein de l’entreprise.
- Le SIRH pour les formations, les entretiens et les carrières.
- Et enfin le logiciel de gestion des candidatures pour la gestion du recrutement.
Le déploiement d’un logiciel de paie et d’un SIRH est un processus long et complexe qui peut nécessiter un accompagnement tiers. Dans l’esprit des dirigeants, c’est donc le même schéma (parfois douloureux) qui devra se répéter pour un logiciel dédié au recrutement. Pourtant, les choses sont bien différentes :
Logiciel de paie et SIRH | Logiciel de recrutement | |
Déploiement | Complexe. Nécessite souvent des experts internes et externes | Simple. Avec la bonne solution et le bon éditeur |
Coûts | Élevés | Limités, car le déploiement est simple dans la plupart des cas de figure |
Évolutivité | Limitée. Chaque changement impose des travaux complexes | Totale. En mode SaaS, il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. |
Ce tableau comparatif souligne clairement que les logiciels de recrutement sont généralement plus simples à déployer et moins chers qu’on ne le pense. Les entreprises ont donc tout intérêt à reconsidérer leur perception de ces logiciels et à les intégrer dans leur stratégie RH. Leur facilité d’utilisation, leur coût abordable et leur grande évolutivité en font des outils de choix pour recruter efficacement. C’est notamment le cas des agences d’intérim qui sont confrontées à un volume élevé de candidatures et à des délais serrés. Ils sont donc une solution adaptée pour répondre aux enjeux du recrutement en intérim. Il aide à améliorer l’efficacité des recruteurs. Pareillement, un cabinet de recrutement peut bénéficier de l’utilisation d’un tel logiciel pour optimiser ses processus de sélection.
Pourquoi un logiciel n’est pas si coûteux qu’on le pense ?
La technologie SaaS fait qu’aujourd’hui la mise en place et le coût de possession d’un ATS a fortement diminué. En mode SaaS, vous investissez dans de la tranquillité d’esprit et de l’opérationnalité. Dès que votre licence est payée, vous pouvez immédiatement utiliser votre logiciel et de ses avantages :
- Votre logiciel est toujours à jour grâce à une maintenance corrective et évolutive. Lorsque la solution évolue, vous bénéficiez automatiquement des dernières versions sur vos postes de travail.
- Toutes vos données sont automatiquement sauvegardées et sécurisées en ligne sans aucune action de votre part. La conformité aux réglementations locales comme le RGPD est totale.
- Le coût est fixe et connu d’avance : c’est souvent un prix par mois ou par an, et par utilisateur. Vous pouvez ainsi mieux gérer votre budget.
- La création de profils utilisateurs est relativement rapide et simple pour un accès fonctionnel immédiatement.
Le prix est donc à prendre en considération dans un cadre global qui doit inclure le temps que vos équipes vont gagner et les impacts organisationnels liés à un recrutement rapide et qualifié.
Le retour sur investissement d’un logiciel de recrutement
Recruter coûte cher. C’est encore plus le cas s’il n’est pas réussi et que le salarié doit quitter l’entreprise après quelques semaines. On constate que le coût peut aller de 50 000 à 100 000 euros selon les postes, ce qui comprend les salaires versés pour rien, les coûts associés à la rupture, le processus de recrutement à refaire, le manque à gagner lié à l’absence d’un salarié sur le poste, et la perte de temps dans l’onboarding du salarié.
Investir dans un logiciel contribue justement à réduire les risques de recrutements ratés et à diminuer les coûts grâce à :
- La constitution structurante d’un vivier interne et externe que vous pouvez animer selon vos besoins. Avec les bonnes données (compétences des travailleurs, avis des managers, disponibilité, situation géographique, etc.), votre cvthèque sera particulièrement efficace. Il simplifiera également la gestion de la mobilité interne.
- La création de gabarits pour les offres d’emplois afin de fluidifier et de simplifier le processus à chaque fois qu’un poste se libère. En quelques minutes, une offre peut être multidiffusée sur de nombreux canaux, plateformes et job boards différents.
- Des workflows automatisés qui allègent la charge de travail des équipes des ressources humaines.
- Des processus de recrutement aux délais raccourcis, ce qui diminue les postes non pourvus et les pertes de revenus qui y sont liées.
- Un temps de gestion opérationnelle en moins pour vous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
- Une gestion dématérialisée des documents plus économique, plus sécurisée et plus rapide. La centralisation de ces derniers est un autre avantage à prendre en compte.
Investir dans une solution de recrutement est donc une décision stratégique qui peut générer un retour sur investissement significatif. Il offre une expérience utilisateur fluide tant pour l’employeur que pour le candidat. Leurs fonctionnalités avancées permettent une bonne gestion des candidatures, mais aussi une automatisation de nombreuses tâches améliorant les performances de votre processus de recrutement. Toutefois, plusieurs critères sont à considérer avant de choisir un ATS. Pour optimiser davantage vos recrutements, d’autres outils de recrutement sont à explorer tels que les jobboards ou encore les réseaux sociaux.
L’œil de PIXID
un logiciel de gestion des candidatures est un investissement et non un poste de dépense. Alors que la croissance de l’entreprise passe par le recrutement, il est essentiel d’équiper ses collaborateurs des bons outils pour travailler vite et mieux. Dans un monde hyperconnecté où la gestion des talents se complexifie, cette solution vient structurer les processus de recrutement, faire baisser les coûts d’acquisition de vos candidats, et contribuer à l’amélioration de votre marque employeur.