Le marché du travail est en évolution constante et l’année 2023 ne fera pas exception. Tous les ans, des tendances de recrutement apparaissent, se renforcent ou disparaissent, et les professionnels des ressources humaines doivent s’adapter en permanence. Pénurie de main d’oeuvre, santé mentale, télétravail, diversité… c’est l’occasion de faire le tour des tendances du recrutement qui vont marquer l’année 2023 à partir de la dernière étude réalisée par les économistes d’Indeed et de Glassdoor.
Un rapport de force qui s’inverse en raison de la pénurie de main-d’œuvre
Le départ en retraite des baby-boomers, combiné aux retraites anticipées en raison de la pandémie de COVID-19 et au phénomène de la « grande démission », conduit à un déséquilibre entre offre et demande au profit des salariés. Cette tendance fait que le recrutement reste difficile dans certains secteurs pendant plusieurs années, car les problèmes d’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre persisteront. Dans ce contexte, les professionnels des ressources humaines doivent adapter et optimiser leurs processus internes et leurs outils pour :
- Se mettre à la place des candidats et proposer une expérience fluide et à forte valeur ajoutée.
- S’adapter aux nouveaux usages du candidat-consommateur.
- Travailler son parcours candidat personnalisé.
- Développer une forte culture de la réactivité pour maintenir l’intérêt du candidat.
Un télétravail qui va perdurer.
38% des salariés sont en télétravail selon les résultats du baromètre « Télétravail et Organisations hybrides 2022 » de Malakoff Humanis. La fragmentation du travail, entre présentiel, hybride et travail à distance, prendra d’ailleurs de plus en plus d’importance. Une entreprise qui s’oppose au télétravail pour des postes qui s’y prêtent prend des risques de voir ses talents partir et de nouveaux candidats décliner ses offres. La question de la flexibilité du travail joue un rôle important et des solutions existent :
- Lorsque c’est possible, avoir une organisation tournée autour du télétravail. Le proposer systématiquement et laisser un maximum de flexibilité aux salariés.
- Pour les métiers non-télétravaillables, compenser avec d’autres avantages comme la semaine condensée de 4 jours qui permet de réduire les déplacements des salariés, par exemple.
L’épanouissement et le bien-être au travail : des valeurs sûres
Si le salaire et les avantages sociaux restent la priorité des salariés, la création d’une culture d’entreprise positive est un domaine clé que les employeurs peuvent utiliser pour se distinguer davantage. Un candidat choisit un poste, un métier et des responsabilités, mais aussi des valeurs et un engagement de la part de l’employeur. Pour cela, il faut :
- Travailler la manière avec laquelle l’entreprise se présente, d’où l’importance de la marque employeur.
- Mettre en avant les sujets de QVT et d’équilibre au travail, en particulier avec le télétravail dont les excès peuvent être négatifs. La considération du salarié, les valeurs, la recherche de sens, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, et le droit à la déconnexion font aussi partie des sujets importants.
De l’importance des avantages sociaux annexes
Dans le contexte inflationniste actuel, les salariés recherchent en priorité une rémunération plus élevée, mais restent sensibles à d’autres avantages proposés par les entreprises. Les attentes à ce niveau sont fortes dans tous les emplois, et pas seulement ceux qui offrent traditionnellement plus d’avantages que les autres. Pour sortir du lot, il est possible de :
- Créer et promouvoir de nouvelles formes d’avantages sociaux : salles de sport, garde d’enfants, conciergerie, budget d’aménagement pour un bureau à domicile, budget de formation, etc.
- Utiliser toutes les ressources de l’inbound recruiting pour communiquer et valoriser ces avantages.
Diversité, équité et inclusion : la formule gagnante
La lutte contre les inégalités et l’importance de la diversité, de l’équité, de l’inclusion prennent toujours plus d’ampleur. La question de la RSE est stratégique, car l’entreprise se mobilise comme un acteur pour faire bouger les lignes. Dans ce sujet aux multiples ramifications, on peut aussi mentionner la question de l’écologie et du développement durable où les entreprises éthiques pourront attirer des candidats plus engagés. Les solutions :
- Agir avant qu’il ne soit trop tard avec des initiatives internes pour éviter que les salariés ne partent et ainsi réduire le turnover.
- Diversifier ses méthodes de recrutement : ne pas être présent dans les mêmes écoles et universités et varier les profils, recruter sans CV, etc.
L’œil de PIXID
les entreprises ont besoin de comprendre l’ensemble des désirs et des besoins des salariés pour mieux recruter. Dans un marché en tension, la marque employeur joue un rôle clé. D’où l’importance de piloter ses recrutements avec une plateforme de digital RH pour afficher une image cohérente et proposer une expérience candidat adapté aux enjeux du moment, de l’offre d’emploi jusqu’au processus d’onboarding en passant par toutes les étapes de recrutement.