L’intérim ne représente que 2 à 3 % de l’emploi salarié mais est très différemment représenté selon les secteurs d’activité et les métiers. Comment l’intérim évolue-t-il pour s’adapter au besoin de flexibilité ? Quels sont les métiers prépondérants dans l’intérim ? Quelles tendances se dessinent pour 2022 ? Petit tour d’horizon des métiers les plus demandés lors du recours au travail temporaire.
Évolution de l’intérim
Le marché de l’intérim d’après COVID
De manière générale, l’activité d’intérim en France a quasiment retrouvé son niveau antérieur à la pandémie de Covid-19. Ainsi en décembre 2021, le travail temporaire affichait une augmentation de 5,1 % par rapport à décembre 2019. Sur l’année 2021, le cumul laisse apparaître une baisse de 4 % avec plus de 730 000 emplois en ETP (équivalent temps plein) d’après le bilan 2021 Prism’emploi.
L’intérim est encore majoritairement composé d’hommes (66 %) plutôt jeunes : 35 % des intérimaires ont moins de 25 ans et seulement 6 % ont plus de 55 ans (source : observatoire de l’intérim 2020).
Les chiffres clés par secteur
En entrant dans le détail des secteurs d’activité, on constate une certaine stabilité dans les secteurs suivants : l’industrie, le BTP et le transport / logistique à l’intérim.
Le baromètre Prism’emploi de décembre 2021 nous indique que le travail temporaire dans l’industrie reprend avec + 3% en fin d’année, après avoir été largement affecté par la crise sanitaire. Dans le BTP, c’est – 10,4 % en raison notamment des problèmes d’approvisionnement de matières premières qui a ralenti la reprise du secteur. Toutefois, le secteur se redresse lentement. Des 3 grands secteurs de l’intérim, seul le transport / logistique connaît une croissance de 15,9 % en décembre 2021, due à l’essor du e-commerce. Côté service, l’emploi intérimaire est supérieur à son niveau d’avant-crise et dépasse même en décembre les 10 % de croissance. Enfin, le commerce enregistre également une augmentation de 9 %.
Quels métiers sont recherchés en intérim ?
Le baromètre emploi réalisé par Synergie révèle les 10 métiers les plus recherchés en intérim en 2021 :
- Conducteur Poids lourds (42.956 offres d’emploi uniques)
- Cariste (34.979 offres)
- Préparateur de commandes: (31.908 offres)
- Électricien (24.008 offres)
- Technicien de maintenance (20.169 offres)
- Maçon (19.458 offres)
- Agent de fabrication (17.943 offres)
- Agent de production (17.439 offres)
- Infirmier (17.256 offres)
- Manutentionnaire (16.899 offres)
Comment expliquer la prédominance de ces métiers ?
Certains métiers sont en tension depuis plusieurs années, notamment dans la logistique avec le commerce en ligne, dont la croissance est encore plus forte depuis la crise sanitaire. Ils profitent des changements d’habitude de consommation depuis les confinements. Résultat ? Tous les métiers de la supply-chain sont en tension et offrent des emplois récurrents : conducteurs de poids lourds, caristes, préparateurs de commandes, manutentionnaires sont particulièrement recherchés.
La croissance rapide d’un secteur d’activité a souvent recours au travail flexible pour combler ses besoins en urgence, avant de pérenniser les postes lorsque les besoins de main-d’œuvre se confirment à long terme.
Dans d’autres secteurs comme le BTP ou l’industrie, on note une augmentation du niveau de qualification attendu depuis 20 ans. C’est une des conséquences de la professionnalisation de tous les corps de métier. Certains métiers qualifiés sont réellement en tension que ce soit pour les recrutements en intérim ou des recrutements pérennes. Dans le BTP, il devient très difficile de recruter un électricien, un plombier ou un maçon. C’est le même constat dans l’industrie : les ouvriers qualifiés se font rares (ajusteur, chaudronnier, métallier, usineur, etc.). Le développement de l’apprentissage et de la formation continue prennent du temps mais sont indispensables pour pallier le manque de personnes qualifiées. D’où l’importance de sécuriser ces emplois et de fidéliser les intérimaires.
Enfin, dans les services, l’emploi intérimaire des cadres et des professions intermédiaires progresse doucement (+3,5 %) mais régulièrement. La crise sanitaire a particulièrement mis en avant les difficultés dans le secteur médico-social.
L’œil de PIXID
Les entreprises concernées par les métiers les plus recherchés doivent mettre en place un plan de recrutement sur les profils pénuriques et anticiper les besoins pour pré-identifier les candidats potentiels. Pour gagner en efficacité, elles ont intérêt à multiplier les canaux de recherche, ce qui prend du temps, et à s’équiper des meilleurs outils. La gestion de l’intérim peut s’avérer complexe mais les solutions digitales dédiées simplifient la vie des entreprises utilisatrices.