Dans le paysage actuel du recrutement intérimaire, les agences sont confrontées à une situation inédite avec une forte pénurie de candidats. Des missions restent non pourvues, certains domaines sont en tension et, dans certains cas, des candidats ne se présentent même pas en entreprise. Le marché du travail semble être devenu un marché de candidats où le rapport s’est inversé en faveur des intérimaires. Résultat : les agences ont besoin de multiplier par trois ou quatre le nombre de candidats à sourcer pour couvrir l’ensemble des missions. Cela signifie aussi trois à quatre fois plus d’efforts, de temps et d’énergie pour les entreprises de travail temporaire qui n’ont pas toujours la capacité à réagir facilement avec une solution logicielle adéquate.
Définir votre cible de candidats et le secteur d’activité pour choisir le bon canal
Avant tout, il est essentiel de bien définir la cible de candidats, leur localisation, la capacité de mobilité sur un territoire donné, et le domaine d’activité dans lequel votre cabinet d’intérim opère. Ce ciblage précis permettra de choisir le canal de communication le plus approprié. On parle ici de candidat persona qui consiste à créer un portrait-robot du candidat type afin de savoir ce qui l’intéresse et comment lui parler.
Les critères sociodémographiques
Le persona est créé en regroupant des informations de différentes sources pouvant provenir de l’expérience terrain des professionnels, ainsi que des entretiens réalisés avec des clients entreprises, des anciens intérimaires, des organismes de formation, des prescripteurs ou des influenceurs. Le persona permet d’avoir une vision globale de sa cible pour ensuite adapter la stratégie correspondante : campagnes promotionnelles, argumentaire commercial, ligne éditoriale pour partager du contenu adéquat, etc. On le construit notamment sur des critères comme :
• La tranche d’âge : un jeune sera probablement plus réceptif à une approche sur les réseaux sociaux tandis qu’un plus âgé préférera une approche plus traditionnelle.
• La formation, les qualifications et l’expérience professionnelle : pour adapter le ton et le discours selon le vécu des intérimaires. Les besoins en compétences varient considérablement d’un secteur à l’autre. Les secteurs industriels requièrent souvent des profils très spécifiques, tandis que ceux du tertiaire sont généralement plus ouverts à des profils polyvalents.
• Le lieu de vie : on s’adressera différemment aux personnes concernées selon les bassins de population et les territoires (grande ville, campagne ou ville moyenne).
Connaître les besoins des candidats au-delà de la mission
Il est important de comprendre les besoins des candidats en dehors de leur mission. Les attentes en termes de télétravail, de temps de travail, de salaire ou de conditions d’emploi, mais aussi de perspectives d’évolution vers un CDD ou un CDI peuvent être déterminantes pour leur engagement et la réussite de leur parcours professionnel.
Fidéliser et faire marcher le bouche-à-oreille
Les profils rares sont précieux, il est donc essentiel de les fidéliser. Une politique de fidélisation bien pensée peut faire de ces profils des ambassadeurs de votre agence. En tant qu’employeur, mettre en place un système de parrainage et de mentor, offrir des primes et bonus via un système de cooptation, proposer des avantages en nature… sont autant de leviers sur lesquels s’appuyer.
Pour maintenir une relation durable et de qualité avec les intérimaires, les agences d’intérim peuvent également utiliser un logiciel de gestion de l’intérim pour faciliter la communication et pour une expérience candidat moderne et personnalisée. Ainsi, la digitalisation des agences d’intérim révolutionne les pratiques de recrutements dans toutes les branches d’activité. Elles ont à leur disposition plusieurs outils pour recruter efficacement.
Parmi ces derniers, il y a l’ATS. Il est devenu incontournable pour les services RH. Il permet de centraliser toutes les candidatures issues de diverses sources telles que les jobboards, les sites spécialisés comme l’APEC ou le site carrière de l’entreprise. Ce qui facilite grandement le sourcing. Grâce à sa cvthèque intégrée, l’ATS optimise le processus de recrutement. Il permet de filtrer les candidatures, d’évaluer les compétences de chaque postulant par rapport aux critères de l’offre, et de piloter le recrutement de manière plus efficace.
Le choix d’un ATS doit se faire en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, de la taille de son vivier de candidats et de son budget. En effet, le prix d’un logiciel de recrutement peut varier considérablement. Les agences de recrutement d’intérim peuvent alors répondre aux besoins spécifiques de chaque métier.
Adapter votre communication en fonction du canal retenu et de la population
Une fois que vous avez défini votre cible, le choix du canal de communication devient essentiel. Le recruteur devra adapter son message en fonction du moyen de communication choisi et du public ciblé. Une communication efficace permet de mettre en valeur les prestations de l’agence et d’attirer de nouveaux candidats.
Les moyens de communication : WhatsApp, e-mail, et SMS
La nature instantanée et personnelle de WhatsApp, le sérieux de l’e-mail, la simplicité du SMS : chacun a ses avantages. À vous de choisir le moyen le plus adapté à votre cible. Ce qui compte c’est de penser « mobile first ». Cela signifie que les agences doivent se donner les moyens de toucher les candidats potentiels là où ils passent le plus de leur temps : sur leur smartphone. En effet, ce dernier est souvent le premier écran consulté – et parfois le seul. Utiliser des applications natives faites pour le mobile et adapter ses communications à un petit écran (on parle alors de responsive design pour les sites web ou les e-mails) est indispensable pour limiter les points de friction dans l’expérience candidat.
Les initiatives pour se démarquer
Les réseaux sociaux offrent également de belles opportunités de se démarquer. Les vidéos courtes et dynamiques de TikTok, la portée de Facebook, l’aspect professionnel de LinkedIn : tous peuvent être des canaux de communication efficaces. On peut même aller plus loin et utiliser de nouveaux réseaux comme Twitch pour cibler les jeunes. C’est ainsi que Proman a lancé sa campagne de recrutement sur Tinder !
L’importance de maîtriser les codes culturels et d’être au fait des nouvelles tendances
Il est primordial de parler le même langage que vos candidats et de comprendre leurs aspirations. La maîtrise des codes des intérimaires et la veille constante des nouvelles tendances du marché du travail sont autant d’atouts pour réussir dans le recrutement intérimaire.
L’œil de PIXID
trouver les bons candidats nécessite de mettre en place une stratégie de recrutement volumique. Il faut donc les bons outils pour piloter la campagne efficacement (gabarits d’annonce pour gagner du temps, multidiffusion des offres, automatisation des notifications et communications, etc.), et aider à la captation de nouveaux candidats. Ces logiciels d’ATS (Applicant Tracking System) aident aussi les agences à solliciter plus facilement un vivier de candidats déjà existant. De quoi activer tous les leviers de recrutement en même temps.