85 % des DRH considèrent comme utile et nécessaire de développer de manière pérenne le télétravail, ce qui passe par un changement dans le recrutement. 93 % pensent que cela va bouleverser les pratiques managériales. Ces deux chiffres issus de l’étude menée par l’ANDRH sur la mise en place opérationnelle du télétravail et de son développement montrent à quel point la question du télétravail a pris une importance considérable au cours des derniers mois.
C’est un changement de paradigme pour l’organisation du travail, mais aussi et surtout, pour le recrutement à distance. Pour cela, les DRH ont plus que jamais besoin des bons outils face à l’accélération de la digitalisation qui impacte toutes les organisations.
Une évolution des rapports de force employeurs-employés
Selon une étude d’Opinionway pour Slack (outil collaboratif), 38% des employés se disent prêts à changer d’employeur si celui-ci choisit de revenir à 100% en présentiel. Ce chiffre monte à 57% chez les moins de 35 ans. Si les changements de comportements et d’attentes d’une génération à l’autre ne sont pas réellement une surprise, la pandémie de COVID-19 a eu un réel impact en accélérant ces tendances, surtout pour les nouvelles générations. Plus de liberté, recherche de sens, adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celle des travailleurs… ce ne sont que quelques exemples de nouveaux besoins émergeant. Sans compter que la structure même des contrats évolue. Alors que le marché du travail est traditionnellement construit autour du CDI, le recrutement à distance nécessite un modèle différent avec une variété de profils et de relations contractuelles (CDI, CDD, freelance, consulting, intérim, apprentis, etc.). Pour les DRH, cela veut dire gérer une grande diversité de contrats et relations sociales au sein d’une même entité.
La distance impose un recrutement différent
Ce n’est pas seulement l’entretien physique qui est remplacé par un entretien virtuel. C’est toute la chaîne de valeur du recrutement qui est digitalisée : de la candidature en un clic à la signature électronique du contrat en passant par le parsing et le matching des CV, les tests de préqualification en ligne, et les entretiens via vidéo, en direct ou en différé, le recrutement devient 100% digital. Cela signifie que l’expérience doit être fluide, simplifiée et en mode omnicanal (commencer une procédure sur un mobile et la poursuivre sur une tablette ou un ordinateur, par exemple).
Les entreprises doivent donc s’adapter sous peine de passer à côté des meilleurs talents. Aujourd’hui, les candidats les plus performants reçoivent plusieurs offres. La façon dont vous vous présentez, en tant que recruteur (votre tenue vestimentaire, ce qui apparaît dans votre arrière-plan, votre cadence, votre ton et le choix de vos questions d’entretien) déterminera la façon dont vos employés potentiels perçoivent votre organisation. Le fond (missions et responsabilités) devient au moins aussi important que la forme (expérience vécue et manière de communiquer).
Au-delà du recrutement à distance : comment gérer l’onboarding des télétravailleurs
Même à distance, il est indispensable d’accompagner vos nouvelles recrues. Cela nécessite de mettre à jour votre logiciel interne pour adapter vos pratiques. Quelques exemples utiles pour nourrir votre boîte à idées :
- Créer une stratégie « zero touch onboarding » afin qu’elles puissent recevoir les mêmes formations, conseils et accompagnements que les autres. Cours en ligne, vidéos, tutoriels, FAQ dynamique, rencontre virtuelle en mode AMA (Ask Me Anything)… c’est un investissement indispensable pour faciliter leur intégration.
- Développer un système de coaching et de mentoring à distance pour faciliter les connexions et les échanges. L’implication du coach ou du mentor est stratégique. Le but est de faciliter la communication avec les nouvelles recrues et être présent pour les aider à monter en compétences.
- Donnez-leur la parole dans les réunions à distance. Instaurez de nouvelles règles dans les discussions en laissant la parole à toutes les personnes récemment embauchées pendant plusieurs minutes, en les interpellant, et en les faisant participer.
- Digitaliser votre bureau avec des solutions comme Sococo ou LoopTeam pour « recréer » virtuellement vos bureaux et encourager le travail collaboratif.
- Instaurer une routine pour faire des rencontres régulières. Prenez au moins 30 minutes par semaine pour un point en face à face (virtuel) et soyez là pour les encourager à poser des questions et à soulever des points de blocages.
L’œil de PIXID
Pour se préparer aux nouvelles normes de recrutements, il faut se tenir prêt en adoptant le modèle de TTA (Total Talent Acquisition) pour gérer et suivre toutes les formes de contrats sur une même plateforme. Ainsi, du CDI, au CDD en passant par l’intérim, la convention de stage, le contrat de professionnalisation, ou la prestation d’un microentrepreneur ou d’un cabinet de consultant, tout est centralisé au même endroit.