Agence d’intérim : nos conseils pour des recrutements performants

Le marché du travail temporaire a fait sa mue digitale. Pour recruter efficacement, l’agence d’emploi temporaire, tout comme le cabinet de recrutement, intérim doit avoir à sa disposition des outils centralisés et performants. C’est la clé d’une bonne expérience client et d’une bonne expérience des candidats. Découvrez tous nos conseils pour recruter de manière efficace.

Kimberley Faure

Chargée des contenus et partenariats

Marché de l’emploi temporaire en France : un manège à sensations fortes de l’emploi

La révolution digitale du secteur depuis 2008

Les événements économiques impactent le marché de l’emploi temporaire. L’intérim est la variable d’ajustement par excellence. En cas de crise, c’est le premier secteur touché. Ainsi, la crise de 2008 a engendré une baisse de 45 % des intérimaires et a mis plus de 10 ans à retrouver son niveau.

C’est à cette époque que les pure players, les ETT (entreprises de travail temporaire) digitales ont vu le jour. Elles ont révolutionné le secteur et forcé les agences traditionnelles à repenser leur process et leurs outils.

L’impact aura été salvateur pendant la pandémie de Covid en 2020. Les agences avaient les outils pour :

  • recueillir les besoins des clients à distance,
  • finaliser les contrats,
  • capter et onboarder les intérimaires,
  • conserver un lien humain avec eux, même en distanciel.

Les enjeux actuels

S’adresser aux digital natives

Aujourd’hui, si un cabinet de recrutement fait face au manque de candidats qualifiés pour un poste en CDD ou en CDI, c’est aussi le cas d’une ETT pour une mission temporaire. La la rareté des intérimaires et leur volatilité compliquent le recrutement. 62 % des intérimaires ont moins de 35 ans, d’après l’Observatoire de l’intérim. Une gestion numérique s’impose pour capter cette génération digitale native.

Réagir rapidement et efficacement

En parallèle, les entreprises évoluent dans un contexte tendu. Le recours aux intérimaires leur permet de répondre aux besoins d’un carnet de commandes à géométrie variable. L’imprévisible devient la norme. Aussi, les clients exigent, qu’il s’agisse d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise de travail temporaire, des recrutements rapides et adéquats surtout dans les secteurs tels que la santé ou l’industrie. Pour cela, les entreprises n’hésitent pas à faire jouer la concurrence entre agences. Ici encore, la digitalisation est de mise pour sourcer les bons candidats en un minimum de temps en s’appuyant sur divers outils de recrutement. Cela est valable aussi bien pour les cabinets de recrutement que pour les agences d’intérim. Les entreprises clientes, de leur côté, pour optimiser leur processus de recrutement, peuvent ouvrir un vivier d’intérimaires préqualifiés pour chaque métier. Ce système leur permet de gérer de manière proactive et efficace les besoins en personnel temporaire.

Travailler sans silos

Enfin, dernier enjeu côté agence : éviter de travailler en silos. Une ETT possède une ou plusieurs solutions en ligne mais elles ne fonctionnent pas toujours entre elles de manière pertinente. Le rapatriement manuel des informations d’un outil à un autre reste souvent une réalité et une perte de temps. En complément, le turnover au sein de l’agence risque de compromettre une récupération fluide des échanges et une reprise de l’activité sans interruption. 

Des process chronophages incompatibles avec la génération Z de vos collaborateurs. Habitués à piloter leur vie pro et perso depuis un outil numérique, ils travaillent vite et bien. Ils refuseront d’effectuer des tâches sans aucun sens et dépourvues de valeur ajoutée. 

En effet, en tant qu’employeur, l’ETT doit s’adapter à ces pratiques. Les collaborateurs d’agence veulent des solutions digitales pour gagner du temps et éviter des tâches rébarbatives, pour se focaliser sur la production de valeur ajoutée. 

Les agences de travail temporaire actuelles sont bien équipées, mais pas forcément de manière globale. Par exemple, l’utilisation d’un ATS (applicant tracking system) est fréquente, mais il ne communique pas avec les VMS (Vendor management system), les ERP, etc. Il faut un système global qui s’adapte aux spécificités du travail temporaire qui implique trois acteurs : l’agence, l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire.

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Notre solution recrutement intérim :

Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.
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Notre solution recrutement intérim :

Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.

Nos conseils pour répondre au recrutement

Mieux connaître les candidats

Aujourd’hui, le mot clé est la collecte de la data :

  • Qui est votre intérimaire ?
  • Combien veut-il gagner ?
  • Où veut-il travailler ?
  • Quelles sont ses disponibilités ?

Toutes ces informations doivent être stockées et centralisées dans un outil accessible à tous les collaborateurs de l’agence (recruteurs, managers, RH, etc.). 

C’est tout simplement indispensable pour mieux communiquer avec chaque postulant . D’autant plus que le turnover dans les ETT impose de conserver et de tracer les échanges avec les candidats et les clients. 

Petit plus : vous pouvez humaniser l’interaction, en souhaitant les anniversaires de vos intérimaires par exemple ! C’est simple grâce à l’automatisation des messages.  

Améliorer la gestion du processus de recrutement

L’efficacité de la gestion des dossiers candidats est primordiale, aussi bien pour un cabinet de recrutement que pour une agence d’emploi. Un recruteur passe 80 secondes sur un CV en moyenne. Mais après ? Où va ce CV ? Que devient l’analyse rapidement effectuée ? Comment pousser cette candidature dans 3 mois pour une mission similaire ? 

Les outils digitaux constituent la mémoire vive de l’agence. Ils améliorent cette tâche  en offrant le parsing et le matching, la multidiffusion, la gestion d’un vivier de candidats, etc.

Piloter réellement le recrutement au sein des agences

Fini le travailleur solitaire, adieu le travail en silo et sur de multiples outils (tableur, échange par email, etc) ! La déperdition d’information est limitée en cas de départ d’un collaborateur. Toute analyse est partagée. La recherche d’information sur un profil est hyper rapide. 

Tout le monde travaille sur le même outil pour gérer toutes les commandes, gérer tous les candidats et diffuser les offres d’emploi. 

Miser sur l’expérience des candidats

78 % des candidats peuvent quitter un process de recrutement si le parcours ne les satisfait pas, d’après la Dares. Le ghosting est la bête noire de votre marque employeur. 

Mais, à l’inverse, 65 % des candidats n’ont jamais reçu de réponse à leur candidature… 

Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez créer des messages automatiques authentiques et personnels, à travers des campagnes de mails. 

En complément, échangez sur WhatsApp, l’outil le plus utilisé par les candidats. En effet, autre donnée : 80 % des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi

Carerix, l’outil dédié au recrutement dans le secteur du travail temporaire

Carerix, la solution digitale de recrutement, sort en France. Elle offre un ATS et un CRM combinés. Déjà présente dans plus de 20 pays, la version française de recrutement intérim s’adapte aux spécificités légales locales ! 

La solution simplifie le recrutement des agences au quotidien. Elle améliore la collaboration avec les clients grâce à une meilleure réactivité et flexibilité. Intégrée à PIXID, un logiciel de gestion des intérimaires, elle offre une création automatique des commandes et une proposition automatique des candidatures… mais il n’est pas obligatoire d’être dans l’écosystème PIXID pour utiliser Carerix. Toutefois, l’intégrer à un portail client est aussi bénéfique pour l’entreprise cliente. Cette dernière peut suivre en temps réel l’avancement de leurs processus de recrutement, consulter les profils de chaque candidat proposés et donner leur accord en quelques clics. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’une relation plus fluide avec l’agence d’intérim, un portail client permet aussi à l’entreprise employeur de maîtriser les coûts du travail temporaire. Elle bénéficie d’une transparence accrue sur les opérations. En effet, le portail offre une visibilité complète sur les factures, les heures travaillées, les coûts par mission… 

Au-delà de la centralisation des commandes, Carerix propose un traitement de la commande avec le matching sur le vivier existant en tenant compte des spécificités des secteurs d’activité. Tout est automatisé grâce aux filtres. Aussi, plus la fiche de candidature est renseignée (expériences, domaines de compétence, disponibilités…), plus le filtrage est pertinent. 

Surtout, Carerix permet des échanges avec chacun des candidats, de manière automatisée mais personnalisée. Les échanges sont centralisés sans besoin de recourir à une messagerie externe.

 

L’œil de PIXID

Carerix est idéal pour les petites et moyennes ETT. C’est l’outil idéal pour optimiser leurs étapes de recrutement et gagner en efficacité. On vous propose une démo ? 

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