Comment bien réussir l’évaluation des candidats dans l’intérim ?

Les agences d’intérim sont au centre de la relation tripartite entre les candidats et les clients. L’enjeu consiste à trouver le meilleur candidat pour la mission de son client, dans un délai minimal. Pour savoir quel candidat répond à tous les critères, l’agence s’appuie sur une évaluation des profils dans son vivier de talents. Les feedbacks sont aussi essentiels pour affiner la recherche et prendre la décision finale. Mais pour cela il faut que les évaluations soient à jour en temps réel. Comment réussir l’évaluation dans l’intérim ? Pixid vous donne les étapes clés, avant et après la mission.

Margot Medjebeur – Responsable Comptes Clients ETT

 

Bien identifier le besoin du client en intérims

Avant d’évaluer un intérimaire, il est essentiel d’être sûr de bien comprendre le besoin du client. Pour faciliter l’expression des besoins des entreprises, l’agence d’intérim a donc tout intérêt à mettre en place des outils pratiques et communs. Ainsi, ses clients gagnent du temps dans l’expression de leurs besoins. Et l’agence gagne elle aussi un temps précieux dans le sourcing et la réponse à des attentes spécifiques.

Il est donc important de créer un référentiel unique pour définir toutes les qualifications recherchées :

  • les qualifications nécessaires,
  • l’expérience souhaitée,
  • les compétences (comme le CACES – certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Puis, l’entreprise complète cela avec les informations pratiques liées à la mission :

Définir des critères d’évaluation en intérim

Une fois les besoins récoltés, il faut pouvoir mettre en place l’évaluation et définir les critères opérationnels. L’intérim a une spécificité par rapport à un recrutement classique : l’urgence. Aussi, les critères d’évaluation sont à préparer en amont pour chaque candidat.

L’agence d’intérim dresse une liste de critères récurrents auprès de ses clients. Cela peut inclure :

  • la qualification professionnelle (certificats, diplômes, expériences – pour vérifier si un candidat possède le CACES par exemple),
  • des compétences techniques (le savoir-faire, les permis, les langues),
  • des compétences interpersonnelles (le savoir-être),
  • la motivation (grâce à l’entretien vidéo différé pour voir les plus téméraires).
  • la personnalité du candidat (hobbies, engagements bénévoles, sports).

Aujourd’hui, l’analyse manuelle des CV n’est plus en phase avec les délais imposés dans l’intérim. Le recours à un ATS (Applicant tracking system ou logiciel de recrutement) fait gagner du temps sur la sélection de candidats. L’agence d’intérim filtre facilement les CV selon un nombre important de critères prédéfinis.

Par exemple : sélectionner les candidats titulaires d’un Bac professionnel conducteur d’engin, se déplaçant à 30 km de Reims et doté d’une expérience de grutier. En quelques clics, vous découvrez les candidats qui cochent toutes les cases. Il ne reste plus qu’à vérifier leurs disponibilités ! Vous assurez un meilleur matching entre les besoins du client et les compétences de l’intérimaire.

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Recueillir les évaluations après les missions d’intérim

A posteriori, il est tout aussi important de collecter le retour d’expérience de vos clients sur chaque intérimaire. Ce feedback vous permet de compléter le profil intérimaire et ainsi, d’affiner les critères de sélection des candidats pour les prochaines missions.

Recueillir le retour d’expérience clients

Ce retour peut s’exprimer dans toutes les composantes de la mission et de la personnalité du candidat :

  • ponctualité,
  • qualité du travail réalisé,
  • relations avec les collaborateurs,
  • réalisation des objectifs assignés,
  • respect des règles de sécurité et des directives de l’entreprise.

Cette évaluation par l’entreprise doit s’effectuer simplement : par exemple, en étant dirigée pour obtenir des informations sur certains critères (à base d’étoiles ou de notes) et en laissant aussi une part à l’expression d’un avis libre sur l’intérimaire. 

Ces retours d’expérience offrent aussi à l’agence une meilleure connaissance de ses clients, de leurs attentes, de leurs spécificités. Ainsi, vous leur proposez les meilleurs candidats. En fonction des retours déjà effectués, un candidat pourra être de nouveau proposé à cette entreprise ou affecter sur d’autres missions plus en adéquation avec ses souhaits.

Recueillir le retour d’expérience des intérimaires

Le retour d’expérience de l’intérimaire est important aussi pour une évaluation de l’intérim complète. Elle portera à la fois sur sa mission au sein de l’entreprise et sur sa relation avec l’agence. Pour obtenir un maximum de retours d’expérience, ces évaluations doivent se réaliser directement à partir de l’espace privatif de l’intérimaire ou du client.

L’intérim est un cadre de travail spécifique à l’évaluation permanente. Toutefois, ce système n’est pas destiné à juger l’intérimaire mais à offrir la meilleure adéquation entre les besoins exprimés du client et les compétences du candidat.

L’œil de PIXID

Pour avoir une bonne évaluation dans l’intérim, il faut être en mesure de sélectionner les meilleurs candidats, avant chaque mission. En amont, vous devez récupérer l’information auprès des clients de manière simple et cadrée. En aval, vous collectez les feedbacks et surtout vous les prenez en compte pour assigner les prochaines missions. Pour réaliser toutes ces tâches en un temps record, un outil connecté et partagé facilite les échanges. C’est l’assurance d’obtenir des réponses fiables des clients et des intérimaires.

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